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Résultat de recherche

21 œuvres trouvées pour :
Sujet iconographique = Instruments de musique
Anonyme français
Plume et encre brune, lavis d’encres brune et noire
Eau-forte coloriée sur papier vélin
Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret

Ce dessin est une étude pour le tableau Dans la forêt. Une estampe d’après le tableau a été fixée au revers du dessin. Il existe une esquisse préparatoire à la toile de Nancy (voir V. Lécuyer, Nouvelles acquisitions. Pavillon des Antiquaires, mars-avril 2006, no 1 repr.).

A. Belin, auteur d’une thèse sur Marillier, ne se prononce pas sur l’attribution des Magnin (communication orale, septembre 2005) : l’essentiel de la production de cet artiste est destiné à la gravure d’illustration ; or ce sujet n’a pas été gravé.

Cette composition caractérise bien la technique si particulière de Couture : épais contour sombre qui donne l’impression que le dessin a été « repris » et éclairage qui semble aplatir les personnages. Coutumier de la frise (L’Enrôlement des volontaires de 1792), le peintre propose ici une variante de La Courtisane moderne (Philadelphia, Museum of Art, inv. E W 1986-10-1).

L’attribution à Sablet est rejetée par A. van de Sandt (communication écrite, 18 novembre 2005).

Attribué à Jacques-Philippe Caresme

M. Sandoz a rejeté l’attribution de ce dessin à Callet. Cette figure pourrait être la muse Terpsichore ou une allégorie de la danse. Une Bacchante au tambourin proche dans l’attitude a été vendue le 10 décembre 1999 à l’hôtel Drouot. L’attribution à Caresme est proposée par B. Gallini (communication écrite, octobre 1999), qui rapproche cette feuille d’une Bacchante dansant au son d’un tambourin (huile sur papier marouflé sur toile, 0,56 x 0,43 cm, commerce d’art londonien, septembre 1997).…

Anonyme français
Fils collés et eau-forte coloriée
Attribué à Jean Victor Bertin
Crayon graphite, plume et encre brune sur papier vergé fin
D’après Pascal-Adolphe-Jean Dagnan-Bouveret

Cette estampe a été fixée au revers du dessin de Dagnan-Bouveret, Le Violoneux (inv. 1938 DF 213). Elle a été réalisée d’après le tableau du musée de Nancy.