Politique de protection des données
L’Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Siège social : 254/256 rue de Bercy - 75570 Paris cedex 12 - France
RCS Paris B 692 041 585
Une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiable directement ou indirectement.
Nous collectons vos données personnelles de deux manières :
1) Vous pouvez être amenés à nous communiquer des données personnelles notamment dans les cas suivants :
vous créez un compte client ou un espace personnalisé
vous naviguez sur nos Sites
vous participez à une étude / enquête
2) Enfin, nous pouvons être amenés à collecter vos données auprès des réseaux sociaux lorsque vous rejoignez nos pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat et Youtube depuis certains de nos Sites afin de suivre nos actualités. Les données que nous sommes susceptibles de collecter dans ce cadre sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques (notamment pour connaître le nombre d’abonnés qui suivent ces pages).
Dans le cadre de nos différentes activités, nous pouvons être amenés à collecter les données personnelles suivantes :
vos identifiants et numéros d’abonné(e)
vos informations de commandes et de paiement
vos informations de navigation et de connexion sur nos Sites qui sont nécessaires à leur bon fonctionnement technique ou nous permettent d’en mesurer l'audience: cookies, tags, balises, nom de domaine, type de navigateur Internet, etc. Pour en savoir plus, consultez la rubrique gestion des cookies
Nous veillons à ce que la collecte de ces données soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à nos activités.
Certaines informations sont indispensables pour bénéficier du service concerné (lorsque vous remplissez un formulaire de collecte, ces informations sont signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier de ce service.
Et si vous nous communiquez les données personnelles d’un tiers : vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.
La collecte et le traitement de vos données personnelles ne sont possibles que pour une finalité précise (telle que celles identifiées ci-dessous) dont vous avez connaissance au moment de la collecte et dont vous tirez un bénéfice identifié et tangible.
Nous nous engageons ainsi à ce que vos données soient collectées et traitées pour répondre aux finalités suivantes :
La gestion de vos comptes clients/espaces personnels en ligne dans le cadre de nos activités. La base légale dans ce cadre est l’exécution du contrat. La collecte et l’utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessitent pas le recueil de votre consentement.
Et / ou
Le traitement de vos demandes et/ou réclamations auprès de nos services. Dans ce cadre, la base légale des traitements est soit l’exécution du contrat si la demande est liée à une relation contractuelle, soit l’intérêt légitime de la Rmn-Grand Palais, plus spécifiquement notre intérêt économique à communiquer clairement avec vous et à comprendre vos besoins et à vos attentes. La collecte et l’utilisation de vos données pour cette finalité ne nécessitent pas le recueil de votre consentement.
Et / ou
L’amélioration de nos Sites et de nos applications. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Rmn-Grand Palais, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence ses Sites et ses services et à comprendre vos besoins pour répondre à vos attentes.
Et / ou
La réalisation de statistiques ou d’enquêtes. Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d’améliorer la connaissance de nos activités. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Rmn-Grand Palais, plus spécifiquement son intérêt économique à améliorer en permanence sa connaissance client et leurs attentes.
Vos données personnelles sont destinées uniquement à la Rmn-Grand Palais et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte.
Vos données personnelles sont stockées dans des serveurs localisés au sein de l’Union Européenne, soit en interne sur nos serveurs sécurisés, soit en externe par un prestataire dûment choisi.
En tant que responsable de traitement, nous mettons en œuvre les procédures de sécurité et de confidentialité nécessaires pour prévenir tout risque d’accès frauduleux, de vol, de détérioration ou de perte accidentelle de vos données.
Lorsqu’un prestataire intervient dans le traitement de données personnelles, nous accordons une importance capitale aux mesures techniques et organisationnelles qu’il s’engage à prendre pour préserver la sécurité et la confidentialité des données.
Nous nous réservons aussi le droit de diligenter des audits auprès de nos prestataires.
Les délais de conservation de vos données sont définis par nos soins au regard des contraintes opérationnelles, légales et contractuelles. Ces délais sont fixés en fonction des finalités poursuivies. Passés ces délais, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, c.à.d. modifiées de façon à rendre définitivement impossible leur rattachement à une personne.
Données de compte client/espace personnel. Les données collectées lors de la création d’un compte client/espace personnel sur l’un de nos Sites sont conservées aussi longtemps que vous vous connectez/utilisez votre compte/espace.
Données collectées via les cookies d’audience et publicitaires. Ces données sont conservées pendant une durée maximale de 13 mois à compter de leur dépôt. Passé ce délai, elles sont supprimées.
Quels sont vos droits ?
Droit d’information
Vous avez le droit d’être informé(e) sur les raisons pour lesquelles nous collectons vos données, la manière dont nous les traitons, les droits dont vous disposez et comment les exercer.
Droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander si nous possédons des données sur vous et d’en demander une copie dans un format compréhensible. Ce droit vous permet ainsi de contrôler l'exactitude des données et au besoin, de les faire rectifier ou effacer.
Droit de rectification
Vous pouvez rectifier, actualiser ou compléter directement vos données en ligne sur votre compte/espace. Vous pouvez par ailleurs nous demander d’actualiser ou de compléter les données personnelles que nous possédons.
Droit au retrait du consentement
Vous avez la possibilité à tout moment de vous désabonner de nos lettres d’information en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans la dernière communication reçue, ou en contactant le service indiqué dans la même communication.
Vous avez également le droit de retirer à tout moment votre consentement pour le placement des cookies analytiques et publicitaires. Pour cela, il vous suffit de paramétrer le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. (Pour en savoir plus consultez la rubrique gestion des cookies).
Droit d’opposition
Lorsque nous collectons vos données à des fins d’exécution du contrat ou sur la base de notre intérêt légitime, vous avez le droit, pour des raisons tenant à votre situation particulière, de vous opposer à ce que vos données soient diffusées, transmises ou conservées et à ce que nous utilisions vos données pour une finalité précise.
Droit à la limitation du traitement
Si vous contestez l’exactitude des données collectées ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, vous pouvez nous demander, lors de votre demande de rectification ou d’opposition, de geler l’utilisation de vos données le temps de l‘examen de votre demande.
Droit à l’effacement de vos données (droit à l’oubli)
Vous avez le droit à tout moment d’obtenir l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :
les données ne sont pas ou plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles nous les avons initialement collectées ou traitées
vous avez retiré votre consentement à l’utilisation de vos données
vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale
Nous pouvons refuser l’effacement de vos données lorsqu’elles sont nécessaires :
au respect nos obligations légales
à la constatation, l’exercice ou de la défense de droits en justice
à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques à leur utilisation dans l’intérêt public
Droit à la portabilité
Vous avez le droit d’obtenir une copie des données que vous nous avez transmises dans le cadre d’un contrat ou que nous avons recueillies avec votre accord, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible. Ce format pourra vous être transmis ou adressé à une autre personne, à votre demande.
Droit de communiquer des directives post-mortem
Vous pouvez à tout moment formuler des directives concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort.
Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits en contactant le Délégué à la Protection des Données (DPO) :
par email à l’adresse suivante : dpo[at]rmngp.fr
par courrier postal à l’adresse suivante : A l’attention du Délégué à la Protection des données, Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (Rmn-Grand Palais) - 254-256 rue de Bercy 75577 Paris Cedex 12
Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande et d’y répondre rapidement, nous vous remercions de nous préciser dans votre demande :
le droit que vous souhaitez exercer (ex : désinscription à la newsletter, suppression du compte client/espace personnel, actualisation de vos données)
vos noms, prénoms et email et toute information qui permettrait de mieux vous identifier dans nos systèmes (numéro de compte, numéro client/abonné, site internet concerné etc.).
Les droits dont vous bénéficiez sont des droits de nature individuelle et ne peuvent par conséquent être exercés que par le titulaire des données ou son mandataire habilité.
En cas de doute raisonnable sur votre identité et selon la nature de votre demande, nous sommes susceptibles de vous demander une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. La copie de votre pièce d’identité ne sera bien entendue destinée qu’aux personnes en charge du traitement de votre demande et conservée pendant la durée du traitement de votre demande.
Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et en tout état de cause conforme à la loi.
Droit de réclamation
Dès lors que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection de vos données personnelles n’est pas assurée conformément à la réglementation applicable, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) par courrier à l’adresse suivante : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ; ou en ligne sur le site : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
A quoi servent les cookies ?
Les cookies sont des fichiers informatiques qui sont déposés automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur, tablette ou mobile lorsque vous naviguez sur notre Site. Ils sont gérés par votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari ou encore Google Chrome).
Sur nos Sites, nous utilisons différents types de cookies :
les cookies nécessaires au fonctionnement des Sites : ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités de nos Sites. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser nos Sites normalement.
les cookies analytiques ou cookies de mesure d'audience des Sites qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances d'audience de nos Sites et d'en améliorer le fonctionnement pour nos visiteurs ; par exemple, établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant nos Sites (rubriques et contenus visités, parcours), afin d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos Sites;
les cookies des réseaux sociaux déposés par les réseaux sociaux lorsque vous partagez avec d’autres personnes des contenus de nos Sites ou leur faire connaître votre opinion sur ces contenus via un bouton applicatif.
Comment paramétrer les cookies ?
Vous avez le choix de configurer votre navigateur pour accepter ou refuser tous les cookies, supprimer les cookies périodiquement ou encore de voir quand un cookie est émis, sa durée de validité, et son contenu, et refuser son enregistrement sur votre disque dur.
Vous pouvez à tout moment choisir de bloquer ou désactiver ces cookies en paramétrant le navigateur internet de votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile, conformément aux instructions établies par votre fournisseur de navigateur internet et figurant sur les sites web mentionnés ci-dessous:
Sur Internet explorer
Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options internet"; cliquez sur l'onglet "Confidentialité" puis l'onglet "Avancé" choisissez le niveau souhaité ou suivez le lien suivant :
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
Sur Mozilla Firefox
Ouvrez le menu "Outils", puis sélectionnez "Options"; cliquez sur l'onglet "Vie privée" puis choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies
Sur Safari
Choisissez "Safari > Préférences" puis cliquez sur "Sécurité"; Dans la section "Accepter les cookies" choisissez les options souhaitées ou suivez ce lien :
http://support.apple.com/kb/index?page=search&fac=all&q=cookies%20safari
Sur Google Chrome
Ouvrez le menu de configuration (logo clé à molette), puis sélectionnez "Options"; cliquez sur "Options avancées" puis dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu", et choisissez les options souhaitées ou suivez le lien suivant :
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr
Sur iOs
http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR
Vous pouvez également taper "cookies" dans la rubrique "aide" de votre navigateur afin d'accéder aux instructions de paramétrage.
Pour plus de précisions, vous pouvez également consulter le site de la CNIL :
https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/198