ANONYME FRANÇAIS
Ancienne attribution :
Anne-Louis GIRODET DE ROUCY-TRIOSON
Montargis, 1767 – Paris, 1824
XIXe (1er quart)
1938 F 432
Plume et encre
H. 46,2 cm ; L. 39,3 cm
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 437 repr. (Anne-Louis Girodet de
Roucy-Trioson).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 432 (Anne-Louis Girodet de
Roucy-Trioson).
Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands
musées de France. La peinture française des Primitifs à nos jours,
Paris, 1962, p. 107 (Anne-Louis Girodet de
Roucy-Trioson).
Starcky L., Musée Magnin, Dijon. Les Peintures
françaises, catalogue sommaire illustré, Paris,
2000, no 226, p. 97 repr. (atelier d'Anne-Louis Girodet
de Roucy-Trioson).
Conservation et restauration. Peintures des musées
de Dijon, Les dossiers du département des peintures 27, Dijon, musée
Magnin, 1983, no 14 repr.
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, musée du
Petit Palais, 1936, no 319.
La Jeunesse des romantiques, Paris, maison
Victor-Hugo, 1927, no 883.
La Jeunesse des romantiques, Paris, maison
Victor-Hugo, 1927.
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, musée du Petit
Palais, 1936.
Conservation et restauration. Peintures des musées de
Dijon, Dijon, musée Magnin, 1983.
N. Reynaud a proposé de voir dans cette Å“uvre l’Apparition de Tirésias Ã
Ulysse (Odyssée, chant XI – voir catalogue d'exposition Ossian, Paris,
galeries nationales du Grand Palais, 1974, p. 82).
Son examen au Centre de
recherche et de restauration des musées de France en 2006 a permis d’établir qu’une
épaisse matière à l’huile avait été posée postérieurement et indépendamment du
dessin originaL. La dérestauration a permis de restituer le statut d’œuvre graphique
et de faire apparaître des parties du dessin antérieurement noyées par des
empâtements exogènes.
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013