Philippe-Auguste JEANRON
Boulogne-sur-Mer, 1809 – Comborn, 1877
XIXe (2e quart)
vers 1840-1850
1938 DF 542
Aquarelle, gouache et rehauts de gomme arabique
H. 41,5 cm ; L. 27,1 cm
Signé, en haut à droite, à l’aquarelle brune : "Jeanron".
Bibliographie
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 542.
Ten-Doesschate Chu P., Weisberg G. P., The
Popularization of Images : Visual Culture under the July Monarchy,
Princeton, 1994, p. 103 fig. 43.
Dubreuil M.-M., Rousseau M., « La vie et l’œuvre de
Philippe-Auguste Jeanron », in Notes et Documents des musées de
France, no 35, Paris, 2000, p. 279 repr.
Dubreuil M.-M., in cat. exp. Philippe-Auguste
Jeanron. Peintre, dessinateur et graveur, Calais, musée des
Beaux-Arts et de la Dentelle, 2003-2004, p. 20.
Dessins français du XVIIe
au XIXe siècle de la collection du musée
Magnin, Dijon, musée Magnin, 2008, p. 41 repr.
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
Contrairement à d'autres dessins romantiques destinés à illustrer des ré-éditions du Quichotte suscitées par l'hispanophilie du moment, ce dessin - et son pendant - sont des œuvres en soi. La visée commerciale explique sans doute leur expressivité poussée.
Œuvre associée appartenant à la collection
1938 DF 543 Sancho Pança accoté à son âne : pendant
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013