Thomas COUTURE
Senlis, 1815 – Villiers-le-Bel, 1879
XIXe (3e quart)
1938 DF 202
Pierre noire et craie sur papier vergé chamois
H. 19,4 cm ; L. 14,3 cm
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Cette figure allégorique, qui me semble avoir été appelée
l'Orgueil que faute d'un vocable du genre masculin exprimant
l'Outrecuidance, la Présomption, l'Arrogance, la Sottise, - mieux approprié
à l'expression du visage et à la compagnie non d'un paon, mais d'un dindon
-, évoque immédiatement, par l'attitude, le célèbre "Bertin" d'Ingres. Que
signifient, d'autre part, ces deux ailes, accessoire de coiffure bien
inattendu dans la circonstance ? Une aile, c'est de la plume. Est-ce alors
le cas de se rappeler les difficultés qu'avaient values à la Critique, outre
le sentiment qu'il avait de sa supériorité, son humeur caustique et ses
propres mordants ?/ Puisque, hormis Couture les professeurs qui font de la
peinture sont des farceurs.../ (TH. de Banville)/ Cette fantaisie pleine de
verve serait-elle la vengeance d'une piqûre d'amour-propre, une boutade
contre le "Pouvoir de la Presse" réputé toute stupidité et toute violence
?".
Annoté, sur le revers du cadre, au stylo (décollée du revers) : "Le Roi de l'époque/ cf le t. à Compiègne/ no 202. R.
6 19e".
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 592.
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 202.
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
Esquisse pour le tableau conservé au musée du château de Compiègne. Le personnage ubuesque, bouffi d'orgueil (dindon), de prétention et de sottise (oreilles du roi Midas), incarne la bourgeoisie corrompue du Second Empire. L'une des sources d'inspiration est le portrait satirique de Bertin, Directeur du puissant Journal des débats, avec lequel Couture eut des démêlés.
Œuvres associées n'appartenant pas à la collection
T. Couture, Le Roi de l’Époque ; signé ; huile sur toile ; H. 223,5 cm ; L. 158,7 cm ; Compiègne, musée national du Château, inv. C 53.034
J.A.D. Ingres, Portrait de Bertin, 1832 ; huile sur toile ; H. 116 cm ; L. 95 cm ; Paris, musée du Louvre, inv. RF1071
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013