ANONYME FRANÇAIS
Ancienne attribution :
Théodore CHASSÉRIAU
XIXe (2e quart) – XIXe (3e quart)
1938 DF 149
Pierre noire sur papier vergé rose collé en plein
H. 20,4 cm ; L. 14,3 cm
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire : "Théodore Chassériau/ 1819 - 1856/ Étude présumée pour un épisode
(La séparation des époux) de sa fresque de La Guerre dans l'escalier de la
Cour des Comptes incendiée par la Commune".
Bibliographie
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 149 (attribué à Théodore
Chassériau).
Sandoz M., « Esquisses et dessins inédits ou peu connus
de Théodore Chassériau (1819-1856) en rapport avec les grandes compositions
décoratives de l’artiste, à Paris, publiés à l’occasion du centenaire de sa
mort », in Bulletin de la Société d’histoire de l’art français,
1958, p. 23-24.
Prat L.-A., « Notules graphiques », in
Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme, Actes
du colloque organisé par le musée du Louvre, 16 mars 2002, Paris,
2002, p. 83 (pas de Théodore Chassériau).
Ribner J.-P., « Théodore Chassériau and the Anti-Heroic
Mode under the July Monarchy », in Chassériau (1819-1856).
Un autre romantisme, Actes du colloque organisé par le musée du
Louvre, 16 mars 2002, Paris, 2002, p. 16, note 8 p. 24, fig. 6 p. 31 (Théodore Chassériau
?).
L.-A. Prat rejette l’attribution à Chassériau (Colloque Chassériau, 2002), mais la parenté stylistique est grande avec les dessins réalisés autour de 1839 (J.-P. Ribner, 2002).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013