Anciennement attribué à l'Ecole française
ANONYME NORDIQUE
Ancienne attribution :
Claude GELLÉE, dit LE LORRAIN
XVIIe (3e quart)
1938 DF 405
Plume et encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de lavis brun
et de blanc sur papier vergé
H. 16,9 cm ; L. 29,2 cm
Annoté, en bas à gauche, à la pierre noire : "1657".
Annoté, au verso, à la pierre noire : "Claude Lorrain".
Annoté, sur le revers du cadre, de la main de Maurice Magnin (difficile à déchiffrer) : "Daté (en bas à gauche) 1657. Probablement d'un Hollandais sous
l'influence de Claude Lorrain (tel qu'Asselyn, par exemple) - Après
l'Exposition du Paysage français de Poussin à Corot, il me semble possible
de croire à Claude lui même : notamment en raison du détail, assez fréquent
chez lui - et qui lui est bien personnel, de la date dans le coin inférieur
gauche du dessin (les chiffres, mal formés, rappellent assez bien les
siens). Enfin, des 68 dessins de Claude figurant à l'exposition, et qui
témoignaient d'une grand variété de manières et de procédés, deux m'avaient
immédiatement frappé par leur air [?] tout spécial de parenté avec [...]
ci-contre : les no 506 et 505 du catalogue, appartenant l'un et
l'autre à M. [?] Borenius (Londres). Or le no 506 est signé et
daté : Claudio Gellée... Roma 1657".
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 266 (attribué à Claude Gellée, le Lorrain
(dit)).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 405 (Claude Gellée, le Lorrain
(dit)).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013