Félix Henri BRACQUEMOND
Paris, 1833 – Paris, 1914
XIXe (3e quart)
1938 DF 103
Crayon graphite sur papier vergé
H. 23,4 cm ; L. 30,3 cm
Signé et daté, en bas à gauche, à la mine de plomb : "Braquemond 1851".
Cachet, en bas à droite, à l’encre noire (« Y » et « B » entrelacés).
Historique
Vente Alfred Beurdeley les 23 et 24 mai 1921 à Paris, hôtel
Drouot, no 44 du catalogue.
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 644.
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 103.
Bouillon J.-P., Le Réalisme absolu. Catalogue
raisonné de l’œuvre gravé de Félix Bracquemond, Paris,
1987, p. 42.
Bouillon J.-P., Félix Bracquemond, les années
d'apprentissage, 1849 - 1859, la genèse d'un réalisme positiviste,
Thèse, Université de Paris I, 1979, no Ac 3 repr.
Dessins français du XVIIe
au XIXe siècle de la collection du musée
Magnin, Dijon, musée Magnin, 2008, p. 42 repr.
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
J.-P. Bouillon situe cette œuvre très maîtrisée plutôt à la fin des années 1850. Il émet l'hypothèse que la date a été inscrite a posteriori.
Œuvres associées n'appartenant pas à la collection
F.H. Bracquemond, La Pie ou Margot la critique, 1854 ; eau-forte
F.H. Bracquemond, Sarcelles et vanneaux, 1862 ; eau-forte et pointe sèche
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013