Grégoire HURET
Lyon, 1606 – Paris, 1670
Anciennes attributions :
Pierre-Charles TRÉMOLIÈRE
Simon VOUET
XVIIe (3e quart)
1938 DF 915
Pierre noire et craie blanche sur papier chamois collé en
plein
H. 16 cm ; L. 12,5 cm
Bibliographie
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 915 (attribué à Pierre-Charles
Trémolière).
Lavallée M., « Dessins de Simon Vouet », in Études
d’art, musée national des Beaux-Arts d’Alger, 1952,
tome VII, p. 123 (Simon Vouet).
Méjanès J.-F., in cat. exp. Pierre-Charles
Trémolières (Cholet, 1703-Paris, 1739), musée de Cholet,
1973, p. 132 (Buste et triton attribué à Simon
Vouet).
Brejon de Lavergnée B., Dessins de Simon Vouet
(1590-1649). Musée du Louvre, cabinet des Dessins. Inventaire
général des dessins, école française, Paris,
1987, p. 203 no CXXXIII (membre de l'atelier de Vouet
(pour l'étude d'homme torse nu) et anonymes (pour les petites
études)).
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
Ce dessin est préparatoire à La Flagellation du Christ conservée au musée des Beaux-Arts de Quimper. Il s’agit d’une étude pour le bourreau de gauche. La feuille de Quimper étant habituellement datée autour de 1660, on peut légitimement penser de même pour l’étude du musée Magnin. Les cinq petites études de détail qui ont été collées autour du dessin de Huret sont d’une autre main.
Œuvre associée n'appartenant pas à la collection
G. Huret, La Flagellation du Christ, vers 1660 ; pierre noire, estompe et rehauts de blanc ; Quimper, musée des Beaux-Arts, inv. 873-2-96
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013