Attribué à Victor-Jean NICOLLE
Paris, 1754 – Paris, 1826
XVIIIe (4e quart)
1938 DF 743
Aquarelle sur papier vergé. Filigrane
H. 23,4 cm ; L. 20,9 cm
Monogrammé, en bas à droite, à la plume et encre brune : "J.V.N.".
Annoté, au verso, au centre, au crayon : "Paix prise de derrière/ dessiné Le 30me Décembre
1778",.
Annoté, au verso, en bas à droite, d’une autre main, à la plume et encre brune : "par Nicolle".
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 382 (Victor-Jean Nicolle).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 743 (Victor-Jean Nicolle).
Lacambre J., Sérullaz A., Vilain J., Volle N.,
in cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des musées
de province, Paris, galeries nationales du Grand Palais,
1974-1975, p. 155.
M. Magnin observe que l’ordre des initiales est inhabituel à l’artiste, qui signait généralement « V. J. N. ». Il relève cette signature dans deux aquarelles, Vue de Rome et Vue de Vérone, nos 409 et 410 de l’exposition Petits Maîtres du XVIIIe, Paris, 1920. Or ces deux dessins y sont donnés à l'architecte bisontin Nicolas Nicole (1701-1784), qui voyage à Rome en 1779. En faveur de l’attribution à Victor Jean Nicolle, il convient de noter que l’artiste a dessiné le même motif d’un point de vue plus éloigné sur une feuille de facture comparable (cf. vente de la collection de la baronne Félix Oppenheim, Aquarelles et dessins par V. J. Nicolle, Paris, hôtel Drouot, 21 novembre 1929, no 124, repr. planche III).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013