Charles-Joseph NATOIRE
Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777
XVIIIe (2e quart) – XVIIIe (3e quart)
1938 DF 738
Sanguine, reprise à la pierre noire de la chevelure, des sourcils et des
yeux, et craie blanche
H. 30,5 cm ; L. 22,4 cm
Bibliographie
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 738.
Charles Joseph Natoire : peintures, dessins,
estampes et tapisseries des collections publiques françaises,
Troyes, musée des Beaux-Arts ; Nîmes, musée des Beaux-Arts ; Rome, Villa
Médicis, 1977, p. 118.
Selon S. Caviglia Brunel (communication écrite, 10 mars 1999), la figure définie d’un seul trait continu, avec des reprises plus nerveuses pour certains détails, rappelle certaines études de Natoire, mais le traitement des traits du visage ne lui paraît pas propre à l’artiste. La reprise à la pierre noire pourrait-elle être d’une autre main ? C. Loisel confirme l’attribution à Natoire (communication orale, 23 mai 2007).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013