Eustache LE SUEUR
Paris, 1616 – Paris, 1655
XVIIe (3e quart)
1938 DF 643
Pierre noire sur papier vergé chamois collé en plein
H. 16,4 cm ; L. 19,3 cm
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : "Le Sueur".
Historique
Vente D. Kaïeman le 26 avril 1858 à Paris, hôtel Drouot,
no 1211 du catalogue.
Vente du marquis de Chennevières en 1900, peut-être partie du
no 310 du catalogue.
Collection Anatole France.
Vente le 2 mars 1932 à Paris, hôtel Drouot, no 70
du catalogue.
Chennevières P. de, « Une collection de dessins
d’artistes français », in L’Artiste, septembre 1894,
p. 175-191, p. 183.
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 643.
Mérot A., Eustache Le Sueur 1616-1655, Paris,
1987, p. 332 no D. 353 fig. 484.
Éloge de la clarté, un courant artistique au temps de
Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998, no 55 repr.
Prat L.-A., La Collection Chennevières. Quatre
siècles de dessins français. Histoire des collections du musée du
Louvre, Paris, 2007, no 57 repr.
Éloge de la clarté, un courant artistique au temps de
Mazarin 1640-1660, Dijon, musée Magnin, 1998.
A. Mérot date ce dessin vers 1653-1654. Son sujet exact et sa destination sont inconnus.
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013