Anciennement attribué à l'Ecole française
D'après Marco BENEFIAL
Rome, 1684 – Rome, 1764
Anciennes attributions :
Raymond de LA FAGE
Lisle-sur-Tarn, 1656 – Lyon, 1690
Charles LE BRUN
XVIIIe (1er quart) – XVIIIe (2e quart)
1938 DF 600
Pierre noire et craie sur papier vergé lavé au pinceau
H. 42,5 cm ; L. 29,7 cm
Annoté, en bas à droite, à la mine de plomb (en partie cachée par le montage) : "Le brun " [?].
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 287 (Nicolas-Raymond de La
Fage).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 600 (attribué à Charles Le
Brun).
S. Loire (communication écrite, 22 mai 2006) a reconnu l’origine probable de la composition : il s’agit de La Transfiguration de Marco Benefial (Rome 1684-Rome 1764) conservée à la cathédrale de Vetralla (Viterbe) et terminée en 1721 (cf. L. Barroero, Benefial, Milan, 2005). C. Loisel exclut que l’auteur du dessin Magnin soit Marco Benefial, qui a par ailleurs exécuté un dessin préparatoire assez différent (Düsseldorf, Kunstmuseum, cf. Barroero, Art in Rome in the Eighteenth Century, Houston, 2000, p. 476-477, no 19). La manière est proche de Pietro Banchi, mais la façon de dessiner les mentons est très française. Le papier préparatoire utilisé est très fréquent à Rome vers 1715-1730 (communication orale, 23 mai 2007).
Œuvre associée appartenant à la collection
1938 DF 601 Le Christ accueillant saint Antoine ermite : même auteur et même date de création
M. Benefial, Étude pour la Transfiguration, vers 1720 ; craie noire et rehauts de blanc sur papier gris-vert ; H. 0,332 ; L. 0,254 ; Düsseldorf, Kunstmuseum
M. Benefial, La Transfiguration ; cathédrale de Vetralla (Viterbe)
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013