Atelier de Jacques-Louis DAVID
Paris, 1748 – Bruxelles, 1825
Ancienne attribution :
Anne-Louis GIRODET DE ROUCY-TRIOSON
Montargis, 1767 – Paris, 1824
XVIIIe (4e quart) – XIXe (1er quart)
1938 DF 437
Plume et encre brune, lavis et rehauts de blanc. Collé en plein.
Filigrane
H. 25 cm ; L. 35,6 cm
Annoté, au verso, en bas, au crayon : "girodet/ collection de M. Van Parys [?]/ Pap. 15 juillet
1876".
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 442 (Anne-Louis Girodet de Roucy
Trioson).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 437 (Anne-Louis Girodet de Roucy
Trioson).
Lacambre J., Sérullaz A., Vilain J., Volle N.,
in cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des musées
de province, Paris, galeries nationales du Grand Palais,
1974-1975, p. 150 (Anne-Louis Girodet de
Roucy-Trioson).
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, musée du
Petit Palais, 1936, no 619.
Les Artistes français en Italie de Poussin Ã
Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs,
1934, no 504.
Les Artistes français en Italie de Poussin Ã
Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, 1934.
Gros, ses amis, ses élèves, Paris, musée du Petit
Palais, 1936.
L’attribution de ce dessin à Girodet est rejetée par S. Bellenger (communication écrite, septembre 1999) et par A. Lafont (communication orale, mai 1998). S. Bellenger évoque le milieu des Barbus à Rome et peut-être Delécluze (communication écrite, 15 août 2003).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013