Bénigne GAGNERAUX
Dijon, 1756 – Florence, 1795
XVIIIe (4e quart)
entre 1776 et 1793
1938 DF 386
Plume et encre de Chine, et lavis d’encre brune sur papier vergé collé en
plein
H. 41 cm ; L. 52,5 cm
Annoté, en bas à gauche, sur le montage, à la plume et encre noire : "B Gagneraux. invenit, et fecit Romae".
Annoté, en bas au centre, sur le montage, à la mine de plomb : "La mort de Cesar".
Verso
Bénigne GAGNERAUX (?)
Études de guerrier
nu
Crayon
Bibliographie
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 386.
Quarré P., « Deux élèves de l’académie de peinture de
Dijon. Jean-Claude Naigeon et Jean Naigeon », in Bulletin de la Société
d’histoire de l’art français, 1963 (1964), p. 124 note 1.
Lacambre J., Sérullaz A., Vilain J., Volle N.,
in cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des musées
de province, Paris, galeries nationales du Grand Palais,
1974-1975, p. 148 repr.
Cavina A. O., L’età neoclassica a Faenza :
1780-1820, Bologne, 1979, no 46.
Laveissière S., Dictionnaire des artistes et
ouvriers d’art de Bourgogne, tome I, Paris,
1980, p. 224.
Bénigne Gagneraux (1756-1795), Un pittore francese
nella Roma di Pio VI, Rome, Academie de France ; Dijon, musée des
Beaux-Arts, 1983, no 93 repr.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon, musée Magnin, 1977, no 21 .
Sanström B., Bénigne Gagneraux, thèse, université de
Stockholm, 1981, no 90 fig. 75.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon musée Magnin, juin-octobre 1977.
Ce thème tiré de Plutarque (César, 66) est rarement représenté. On peut signaler une œuvre d’une troublante relation avec le dessin de Gagneraux : il s’agit d’une feuille de Felice Giani (1760-1823) intitulée L’Assassinat de César. Les deux artistes travaillaient à la même époque à la villa Borghèse (cf. A. O. Cavina, 1979).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013