Eugène FROMENTIN
La Rochelle, 1820 – La Rochelle, 1876
XIXe (2e quart)
1938 DF 383
Fusain et gouache sur papier vergé bleu
H. 21 cm ; L. 30,5 cm
Monogrammé et daté, en bas à gauche, à la sanguine : "EF 1845".
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire (décollée du
revers) : "Eugène Fromentin se montre ici encore (date 1845 à la suite des
initiales E F. en bas à gauche) sous l'influence directe de son maître
Cabat. Son premier Salon est de deux ans postérieur : 1847".
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, à la plume et encre noire (décollée du revers) : "Fromentin/ Vente Mr Eyriès/ Meaux 1887".
Historique
Selon M. Magnin, le dessin a figuré dans la vente Eyriès en
1887 à Meaux, mais le catalogue de cette vente n'a pas été
trouvé.
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 383.
Julia I., Lacambre J., in cat. exp. Les
Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, Nantes,
musée des Beaux-Arts ; Paris, galeries nationales du Grand Palais ;
Plaisance, Palazzo Gotico, 1995-1996, p. 464.
Thompson J., Wright B., Eugène Fromentin 1820-1876,
Visions d'Algérie et d'Egypte, Paris, 2008, p. 53.
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
B. Wright signale qu’en 1845, Fromentin a exécuté des croquis préparatoires
à son tableau Une ferme aux environs de La Rochelle, qui présente une mare
analogue à celle de ce dessin, mais entourée de bâtiments et d’animaux de ferme
(communication écrite, 17 octobre 2006).
Cette scène sombre, qui représente
trois lavandières frnaçaises, annonce certaines œuvres ultérieures où des femmes
arabes sont occupées à la même tâche (J. Thompson, B. Wright, 2008,
p. 53).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013