ANONYME FRANÇAIS
Ancienne attribution :
Jean-Honoré FRAGONARD
Grasse, 1732 – Paris, 1806
XVIIIe (1er quart) – XVIIIe (2e quart)
1938 DF 367
Pierre noire, plume et lavis d’encre de Chine sur papier vergé blanc
collé en plein sur carton
H. 18 cm ; L. 21,8 cm
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du
revers) : "L'Adoration des Bergers/ par Fragonard/ (le milieu de la
composition est le même ici que dans mon petit tableau. L'un et l'autre sont
à rapprocher de l'Adoration du Musée de Lille. Le dessin peut assez
vraisemblablement être présumé postérieur aux deux peintures, si l'on admet
que ces trois petits ouvrages ont dû précéder et préparer la célèbre
Adoration des Bergers qui fit courir tant Paris (V. Baron Portalis) et que
l'Abbé Thuélin m'a dit avoir trouvée chez un marchand, lequel l'aurait
vendue 15 ou 20 000 F - Le dessin, en effet, est en largeur comme le grand
tableau. Autre argument dans la plus grande richesse et abondance de la
composition, qui apparaît comme étant plus de nature à comporter un
agrandissement/ Magnin"..
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 354 (Jean-Honoré
Fragonard).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 367 (Jean-Honoré
Fragonard).
Lacambre J., Sérullaz A., Vilain J., Volle N.,
in cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des musées
de province, Paris, galeries nationales du Grand Palais,
1974-1975, p. 147.
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013