Gabriel François DOYEN
Paris, 1726 – Saint-Pétersbourg, 1806
XVIIIe (3e quart)
1938 DF 297
Lavis et plume et encre ferrogallique sur papier vergé beige collé en
plein
H. 18,5 cm ; L. 20 cm
Signé, en bas à droite, à la plume et encre : "GF Doyen".
Annoté, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune (décollée du
revers) : "Hercule vainqueur de l'Hydre par Gabriel François Doyen. Signé
en bas à droite".
Étiquette dactylographiée, sur le revers du cadre (décollée du revers) : "Gabriel-François Doyen (1726 - 1806)/ 17. Hercule protégé par
Minerve abat l'hydre de Lerne" annotée au stylo bleu : "no 297 R.
3. 18e".
Annoté, au verso, au centre, au crayon noir (difficilement lisible) : "Monture [?] leleu/ le 30m/m".
Annoté, au verso, en bas à gauche, au crayon noir : "G.F. Doyen 1726 - 1806 Paris petersbourg".
Bibliographie
Mathey J., « Gabriel-François Doyen. Allegorical
Subject in the Magnin Collection », in Old Masters Drawings, tome IX,
septembre 1934, p. 30 fig. 7.
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 297.
Sandoz M., « The Drawings of Gabriel-François Doyen,
1726-1806 », in The Art Quarterly, 1971, XXXIV,
no 2, p. 151, fig. 6.
Hérold M., Gabriel-François Doyen peintre d'histoire
(1726-1806), thèse sous la direction d'A. Chastel et J. Thuillier,
université de Paris IV, 1973, no 73 fig. 61.
Sandoz M., Gabriel François Doyen
(1726-1806), Paris, 1975, p. 35 no 24 repr.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon, musée Magnin, 1977, no 17.
Dessins français du XVIIe
au XIXe siècle de la collection du musée
Magnin, Dijon, musée Magnin, 2008, p. 20 repr.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon musée Magnin, juin-octobre 1977.
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français
de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008.
M. Sandoz propose de dater ce dessin autour de 1761, en raison de la similitude de la figure de Minerve avec celle du tableau de Doyen présenté au Salon de cette même année, Vénus blessée par Diomède (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage). M. Hérold rapproche plutôt ce dessin du Triomphe de Claudius Metellus (Montpellier, musée Atger), signé de la même façon et daté de 1770.
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013