ANONYME FRANÇAIS
Anciennes attributions :
OZANNE
Louis-Jean DESPREZ
XVIIIe (3e quart)
1938 DF 282
Pierre noire, rehauts de sanguine et de craie blanche sur papier vergé
gris
H. 23,4 cm ; L. 37 cm
Annoté, en bas à gauche, sur le montage (par deux fois), à la pierre noire : "Despres".
Annoté, en haut à droite, sur le montage, à la plume et encre brune, puis à la mine de
plomb : "No" et "34".
Bibliographie
Magnin J., Un cabinet d’amateur parisien en 1922.
Peintures et dessins de l’école française, sculptures, tome II,
Paris, 1922, no 309 (Anonyme français, 1ère moitié
du XVIIIe siècle).
Les Artistes français en Italie de Poussin Ã
Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs,
1934, no 604 (Ozanne, Dépendances de la Villa
d'Este).
Magnin J., Musée Magnin. Peintures et dessins de
l’école française, Dijon, 1938, no 282 (Louis-Jean Desprez).
Lacambre J., Sérullaz A., Vilain J., Volle N.,
in cat. exp. Le Néo-classicisme français, dessins des musées
de province, Paris, galeries nationales du Grand Palais,
1974-1975, p. 145.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon, musée Magnin, 1977, no 16 repr. (attribué à Louis Jean Desprez, Vue
des jardins Farnèse).
Les Artistes français en Italie de Poussin Ã
Renoir, Paris, musée des Arts décoratifs, 1934.
Dessins français du XVIIIe
siècle, Dijon musée Magnin, juin-octobre 1977.
J.-F. Méjanès date ce dessin des années 1760 (communication orale).
© Réunion des musées nationaux - Grand Palais 2008 ; dernière mise à jour le 30/08/2013